Excuse-moi ce long préambule, chère Clau


Bonjour,  Clau,  

La première de mon cactus de Noël

Pour te dire que je suis bien contente de t'avoir rencontrée, hier.  En effet, notre petite conversation (dans la voiture) a suffi à me convaincre  que je suis tout à fait d'accord avec toi sur la situation actuelle, en France, après les événements des dernières semaines.  Pour dire simplement, le doute nous rejoint toutes les deux sur les enjeux de ces événements.   

D'abord, je suis encore et toujours très marquée par ce carnage sans bon sens dans les locaux de Charlie Hebdo. Et bien sûr, des autres attentats qui ont affligé la France depuis un certain temps.  

Mais comme toi, je crois que les Français (trop émotifs, communion nationale ou psychose collective?), auraient donc manqué une bonne occasion de manifester de façon citoyenne, au lieu de suivre l'appel (désespéré ...!!!) de leur président au plus bas dans les sondages à ce moment-là.  Aujourd'hui, nombreux sont ceux et celles qui doutent des intentions qui l'animaient dans les heures qui ont suivi l'attentat ... Voilà mon point de vue sur cet aspect particulier des choses.    

Excuse-moi ce long préambule, chère Clau,  mais ce qui précède n'est pas précisément l'objet de mon message.  Je lis présentement Le Suicide français  d'Éric Zemmour, le bouquin le plus controversé présentement en France,  et cela depuis maintenant plusieurs semaines.

Je crois comprendre, (et cela est un bien grand mot), la raison principale pour laquelle ce livre est si vilipendé par les médias, et  honni par un grand  nombre de Français dont certains ne l'auraient même pas lu ...     

À mon avis, c'est tout simplement parce qu'il dérange énormément du fait qu'il va à contre-courant de l'idéologie dominante: mondialisation, modernité, européanisme (européisme), etc.    

D'ailleurs, au diable la liberté d'expression, Éric Zemmour est tellement détesté à l'heure actuelle pour avoir dit (ce qu'il n'a pas dit ...) et  écrit ce qu'il pensait,   qu'il a besoin à l'heure où l'on se parle  de trois gardes du corps afin de le protéger des menaces de mort à son endroit.    

Or, comme tu te sentais concernée hier à propos de tes amis toulousains, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, et comme ce matin j'abordais le chapitre Airbus story, (page 439 à la page 445),  m'est venue soudainement la folle idée de savoir ce qu'en auraient pensé tes amis toulousains, s'ils lisaient ce chapitre-là. (Toulouse, la ville rose, n'est-elle pas devenue, grâce à Airbus, une métropole mondialisée? ...)    Enfin, et comme de raison, je suis très consciente qu'il se pourrait bien qu'ils n'en n'aient aucunement  l'intention de le faire.    

Dans ce dernier cas, qu'on me pardonne, alors, ma curiosité existentielle et, évidemment mon sans-gêne (extrême) auprès de tes amis qui te sont si chers.    

Merci de m'avoir lue (jusqu'à la fin)
et bonne journée,  

D. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny