Noël 2012: des cadeaux empoisonnés (23)




Me suis bien accrochée à la proue de ce journal ces jours-ci.   D'ailleurs ma propension à l’esbroufe a vite pris une débarque sur l'absence d'intimité à laquelle on est en droit de s'attendre. 

Des vagues déferlantes de verglas sonneront encore longtemps le glas. Pour les vingt p'tits pits  morts à Newtown, Connecticut.

De la neige en masse s'appesantit sur nos têtes, et tombe aussi la pluie de larmes amères des mères éplorées.  Mouillures.

Pendant que des politiciens américains plaident en faveur d’un resserrement du contrôle des armes à feu, (le «Plan Alpha», un cadeau terriblement empoisonné le commande),  à commencer par l’interdiction des fusils automatiques comme celui qui a été utilisé par le(s) tueur(s) de Newtown.

Mais tout cela invite à ceci: qu'on enterre à jamais  les petits corps déchiquetés dans l'oubli de ces jours sombres.  Pour qu'enfin apparaisse la lumière dans les étoiles de leurs yeux.

***


Enfin « Tel le bélier belliqueux de l’Apocalyspe »,  petit mouton noir deviendra grand


En côtoyant sa famille (si son histoire est biographique, évidemment), VLB nous a fait traverser les invraisemblables sagas irlandaises des temps lointains. A certes fait cela  pour nous entraîner à la dure.

Puis nous mène en bateau en participant aux  périples tumultueux de l'Ulysse d'Homère, le Grec. Et finalement nous fait plonger dans les bas tréfonds de la vie intime et littéraire de James Joyce,  irlandais pure laine dans l'âme mais à gros grains, dans le reste.

« Comment ai-je pu devenir aussi vieux en ne faisant que lire de lointaines fictions irlandaises?», se plaint notre auteur national, en remontant à l'air libre après sa longue descente en a-pesanteur.

Je m'arrête net, fret,  sec.  Pour déguidiner au plus sacrant du Songe d'une Nuit d'Été et m'installer en permanence dans le confort d'un Conte d'Hiver. Mais sans passer nécessairement par le délugium tremens ...

De VLB:  les mots, ah, les mots!   Et, de Dalida: paroles, paroles ...

À suivre

Que des l(armes) de crocodiles (22)




Les pensées sont des ondes électriques traversant la sphère mentale de l’humanité. Une évidence de cette électricité-là: la planète entière  doit certainement se demander,  en ce moment,  pourquoi ce jeune homme a choisi d'exécuter vingt enfants innocents et huit adultes, y compris sa mère.

Reptilienne était-elle, elle aussi?  Sa mère aurait-elle eu une queue comme la mère de VLB qui battait la sienne dans l'eau et sur les murs ... ? Allons donc savoir!

Mais qu'est-ce qui pousse ces dérangés à viser ainsi la mauvaise cible? Pourquoi ne s'en prennent-ils pas aux escrocs qui, bien assis derrière leurs bureaux dans leurs châteaux-forts, pour ne pas dire, leurs coffres-forts que sont leurs banques, et qui  dirigent placidement le monde?

***





La Constitution falsifiée
 Le 2ème amendement à la Constitution des États-Unis dit ceci : « A well regulated militia being necessary to the security of a free State, the right of the People to keep and bear arms shall not be infringed. »
Selon ce texte, le droit de s’armer est collectif, plus politique qu’individuel, ce qui entraîne ipso facto des restrictions : s’inscrire à une milice bien régulée qui soit l’expression légitime et démocratique du peuple. 
Les interprétations de la National Rifle Association ne sont donc pas seulement tendancieuses, elles sont une falsification de l’intention du législateur, et servent l'agenda cynique du lobby des armes.
Dans ces conditions, l'impuissance des pouvoirs publics à maîtriser ce problème traduit une capitulation devant des intérêts sordides, à la faveur d’un déficit effarant d’honnêteté intellectuelle, de rigueur morale et de courage politique, masqué par l’hypocrisie et des larmes de crocodile. Commentaire sur Le Devoir,  Baudouin Peti - Inscrit 16 décembre 2012 05 h 06
Obama pleure les enfants de Newtown,
mais pas ceux de Gaza
Même Barak Obama  a essuyé ses larmes ...  Mais même les larmes d'un président ne deviendront pas des armes de destruction massive de plus de trois cent millions d'armes individuelles,  réparties à la grandeur du territoire américain.

Enfin, c'était très touchant ce mot: HOPE (ESPOIR) tracé par des chandelles alignées comme des planètes dans un ciel de décembre. Dans quelques jours, le retour à la normale viendra mettre un baume sur cet accident de   parcours ...  


À suivre 

William Blake: un génie visionnaire (21)


Le nombre de la bête est 666,
par William Blake

Et VLB: un sadique?  Presque!

Me semble déjà avoir écrit précédemment dans une page de ce journal que cette lecture m'avait fait faire d'une pierre deux coups.   

Mais me doutais bien depuis un bon bout de temps,  qu'il arriverait quelque chose de spectentaculaire avant la fin de cette vaste saga dans laquelle VLB nous fait pagayer à contre-courant  à travers « une Irlande plus ou moins mythique dans laquelle il prend un plaisir presque sadique à nous égarer.»  (Gilles Marcotte, L'Actualité, février 2007)

Mais ce n'est qu'après avoir grimpé jusqu'au sommet de cette incroyable expédition, alors que l'air commençait à me manquer, qu'à la sept cent quatre-vingt douzième et treizième pages,   ma surprise fut  grande  lorsque j'ai  réalisé  que le jet de ma pierre ferait trois coups au lieu de deux.

William Blake (1757-1827)
Cela dit, je ne connaissais William Blake, britannique de naissance,  que très vaguement pour avoir vu  il n'y a pas tellement longtemps son nom quelque part.

Arrivera donc comme un cheveu dans la saga de VLB,  ce personnage ou plutôt disons, ce génie visionnaire, peintre à temps plein et poète à ses heures au style halluciné qui le distinguait de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques, et finalement auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique.


D'après lui : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » Cette formule a inspiré le choix du nom de l'essai d'Aldous Huxley, "Les Portes de la perception", qui lui-même a inspiré le nom du groupe rock : The Doors. »

***

La mémoire fait bien le hasard 


Tout se tient. Et rien ne se perd. Mais, il faut se rappeler des Jeux olympiques de 2012, à Londres, l'été dernier. Inspirés à grands frais par William Blake,  la connexion entre son oeuvre, en particulier son poème Jerusalem, et ces Jeux olympiques est stupéfiante,  disait-on,   un peu avant leur tenue.  Sauf que peu de gens n'y ont vraiment attaché d'importance,  pris au jeu qu'ils étaient (c'est le cas de le dire) par des décors fabuleux et des thèmes mythiques, etc.  

Pourtant une question qui n'a tué personne jusqu'à maintenant, se pose:  « Et si les cérémonies d'ouverture de ces Jeux étaient un cérémonial occulte/cabalistique/luciférien qui annonçait l'avènement de la "nouvelle Jérusalem" (gouvernance mondiale avec à sa tête l'Antéchrist), en opposition et en contradiction avec la "Nouvelle Jérusalem" biblique du poète William Blake? »

Il est clair que  ce que vivait William Blake en son temps « biblique » nous le rend aujourd’hui encore plus moderne que jamais.

D'abord, bien avant nous, Blake a parlé de la bête reptilienne, c'est-à-dire de l'humanité en son commencement.

Puis c'est, sans doute, dans ses moments libres que  Blake aurait  remarqué que la spirale que fait la roue qui tourne  se déploie comme un long serpent enroulé, par exemple.  Faut le faire.

Enfin pour achever ce tableau en beauté, Blake aurait-il bien failli désinventer l'arc-en-ciel?  En tout cas son intuition ne l'a pas trompé.  Tournant sa langue sept fois au lieu d'argumenter inutilement  il a cru bon préciser au cas où, que  l'arc-en-ciel existait bel et bien puisqu'il est l'alpha et l'oméga de la création.  À la bonne heure.

Avis aux amateurs d'arcs-en-ciel: à contempler désormais avec béatitude. Plénitude.

Le mystère des JO 2012 de Londres s'étant un brin désépaissi, il n'y a plus de raison pour moi de ne pas croire que William Blake est à la modernité contemporaine,  ce que Nostradamus est à la prédiction. Encore lointaine. À mon avis.

Merci encore monsieur VLB!  Maintenant, je commence à comprendre d'où vous vient l'idée de traiter votre mère de reptilienne ... Mais sans vous, jamais je n'aurais fait le lien avec cet événement aussi  étrangement occulte que grandiose, annonçant officiellement, et surtout triomphalement l'instauration actuelle du nouvel ordre mondial sur nos vies présentes et ce qu'il en reste. Pour les siècles et des siècles.

Illuminati, un jour! Illuminati, toujours!

 JO de Londres: bienvenue chez les Illuminati 

À suivre

Des visiteurs à la langue de bois (19)

Mise en garde à vous 


Faudrait surtout pas s'attendre de moi que je produise une critique en bonne et due forme de l'oeuvre de VLB. Ça, d'autres avant moi s'en sont chargés. Toutefois, sans trop me mésestimer, j'admets que ce qu'ils ont pondu à propos de cette oeuvre magistrale, est à « à la cloche de bois », ce qui signifie que peu de gens n'en a entendu parler. À commencer par moi.  

Cela dit, aimerais rappeler que nous sommes, ici,  dans un journal dont l'intimité massacrée déborde le cadre des états d'âme et leurs noirceurs,  et des impressions fugaces. Fulgurantes. Qui finissent toujours par devenir des non-dits. Heureusement que l'actualité d'hier, d'aujourd'hui et de demain est là pour nous sortir de ce guêpier de silences et d'insuffisances. Sottisières.

***

Mentorat vs mort-aux-rats

Côté britannique, une vaste enquête révèle au moment où l'on se parle,  un scandale plus grand que nature dans l'Angleterre (al)bionique actuelle. De quoi en perdre tout goût pour la poésie ...  

L'aristocratie monarchiste va-t-elle encore s'empêtrer dans ses amydales pédophiliques? Sir Jim était un bon ami de Charles (le prince), considéré comme son "mentor", selon la Princesse Diana.  Selon de propos tenus une semaine avant sa mort. 

Mythologie: Albion était le dieu tutélaire original de la Grande-Bretagne. Ce Géant, fils de Poseidon et frère d'Atlas. qui a aidé Atlas et Iberius * (dieu de l'Irlande  ... ) à barrer l'accès de l'Occident à  Hercule-les-bras-forts. 

* Tiens! Tiens!  L'impériale Angleterre s'est alliée au dieu de l'Irlande, Ibérius, pour s'emparer d'une moitié de la Planète. Oh Dear !

Et la France, dans tout ça? Eh bien, comme une charognarde, se nourrissait grotesquement des restes de l'Empire britannique.   Surtout en Amérique. Comme de raison.


Un petit doigt en l'air ...

Me dit depuis un mois. Faudrait bien que je varnousse un peu aux alentours. Dans tous les coins. Racoins, Des visiteurs reptiliens étrangers à notre langue de bois sont censés apparaître ici et là.


À suivre


L'affaire du Sinkhole: la fin du monde est dans deux semaines (19)


Enfin un répit jusqu'à l'année prochaine

La Commission Charbonneau  a suspendu ses travaux jusqu'au 21 janvier.  Un répit fera du bien à tout le monde. 

À ce point-ci,  les choses sont rendues tellement près du bord de l'abîme, qu'il ne me reste plus que  le goût de me faire  du cinéma. Le cash dans la chaussette du parrain, le coffre-fort qui déborde dans l’officine du parti, le trottoir où dort pour l'éternité le fonctionnaire inconnu, les billets de 100$ et de 20$ récupérés après les y avoir jetés en panique dans les toilettes, bref tout ça ferait certes un superbe scénario.

Mais, on n'en est pas là.  Je n'ai pas ce talent-là.  Désir.

Et pourquoi cette réticence, au Québec, à qualifier l’événement du 4 septembre dernier,  d’« attentat politique » ?   Délire. Dérive.  


***

Ça mange quoi, en hiver, un sinkhole ?


États-Unis : effondrement massif du Sinkhole de Louisiane confirmé


Merci, Lolo pour ton lien vers cette nouvelle terrifiante sur WikiStrike.  

Sauf que j'hésite énormément à placer cette nouvelle (si seulement c'en est  une ...?). Pour te dire la vérité, j'ai la chienne de faire peur au monde avec des affaires de même. 

En tout cas,  je vais attendre un peu.  À voir les nouvelles qui ont cours, ces temps-ci, c'est comme si la fin du monde était programmée par des FORCES obscures et/ou une VOLONTÉ occulte (genre H.A.A.R.P.)  pour arriver pile le 21 décembre!!!   Absolument.

J'ai ben d'la misère avec ça.  On s'est tellement fait avoir avec le bogue de l'an 2000. Et celui du virus H1N1, etc. Si tu savais comme j'ai horreur de passer pour une nouille! 

Bon,  okaydou.   J'ai déjà acheté mon cadeau pour notre rencontre des BS,  jeudi prochain.

Salut, 
May 


La nouvelle terrifiante ICI


***
 
VLB pense 

 Que cet  Ulysse (de James Joyce)  qui paraît en 1922,  roman du Haut-Tonnant, de l'Ébranleur de la Terre, est si moderne que près de cent ans plus tard rien n'a encore été écrit qui puisse s'y égaler dans son fond comme dans sa forme, même pas Au-dessous du volcan de Malcolm Lowrey, même pas Cent ans de solitude de Gabriel Marquez, même pas Le bruit et la fureur de William Faulkner, même pas Le Ciel de Québec de Jacques Ferron. 

C'est pas peu dire. 

À suivre. À droite toute.

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny