Bleu: Le bruit des saisons qui efface celui de tous les silences

 

Le bleu est ma couleur préférée.
C'est la raison pour laquelle j'en porte à l'année longue.
Non seulement ça,  mais j'en porte partout,
même quand je me promène à l'étranger.
 
Tout ça pour dire,
étant donné que je porte souvent
des vêtements de cette couleur,
je considère fêter
 la fête nationale chacun de ces jours-là.
 
Bref, plus politique que ça, tu meurs.
Le pire: j'assume!
 
Bonne fête nationale! 
 
***
 
 
  
« Mes chiens hurlent au loin. Même si les trains ne passent pas sur l'Antiterre, ils hurlent quand même, aux heures où déferlent la grosse locomotive et sa traînée de wagons sur la voie ferrée qu'il y a derrière la vaste maison des Trois-PistolesMoi qui ne me réveillais pas lorsque le train passait de nuit. je le fais maintenant - à deux heures et à quatre heures, j'ouvre l'œil, mes oreilles pleines de roues qui grinchent sur les rails. Je compte alors les dormants sur lesquels s'appuient les rails, de Notre-Dame-des Neiges à Saint Fabien, puis je me rendors ... »   p. 268
 
 Comme si les chiens de VLB et les trains que ce dernier entend la nuit,
 faisaient avec moi le trajet qui mènent au paradis de tes anges, cher Breszny. Ainsi que te le disait le théologien protestant, Karl Bath,  que tu me cites si allègrement, ceux qui veulent glorifier Dieu, écoutent de la musique de Bach, alors que ceux qui  sont entre eux, jouent du Mozart.


Eh bien, ces temps-ci, mes nuits me transportent de la musique baroque au chant de l'Oiseau bleu qui passe au-dessus de mes terres, dès que l'aube se lève. Et cela depuis trois heures trente du matin, en y ajoutant une minute ou deux à chaque nuit (ou jour, c'est selon) qui marque ainsi  la fuite du temps sur mon calendrier.  Comme de raison, le chant de cet oiseau de nuit ou de bon augure se module à mes angoisses, à mes cauchemars, à mes insomnies, à mes rêveries ... 

Ne dit-on pas que les oiseaux sont des lève-tôt. Et que c'est à l'aube que leurs chants sont les plus intenses. Mais, la nuit,  les oiseaux sont un peu comme les chiens; si ces derniers ressentent le besoin de saluer ou rabrouer en hurlant les trains qui passent au loin,  il s'agit  pour la gent ailée de rappeler aux concurrents des alentours la possession du territoire et ce, au moment où dans le calme du petit matin les sons portent le mieux. 
 
Ce qui me fait dire, mon ami, que  moi aussi je compte alors les dormants de mon lit entre lesquels s'appuient les os de mon corps, de Notre-Dame-de la Nuque à Saint-Sciatique, mais je ne me rendors pas ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny