Le Grand Oeuvre: Mon père avait bien raison



Les Israélites établirent enfin leur domination sur les Madianites en tuant les cinq rois du pays et tous les mâles, en capturant toutes les femmes et en s'appropriant tous les troupeaux. 

p: 195

israélien, c'est avoir la nationalité du pays, Israël en l'occurence,  tandis qu'être israélite, c'est être de confession juive ( avoir le judaïsme ...

Et un sioniste, c'est pas les deux à la fois? Et + encore?  

Le mythe de l'Exil 

Hier soir, aux Grands reportages, on a pu voir L'EXIL,  partie 1.  Des recherches archéologiques portent  à croire que ce peuple pas ordinaire,  les Juifs,  aurait fabulé l'histoire d'un exil mythique.   Dans quel but? On le saura ce soir.  

***

Actualités

Un exemple parmi tant d'autres

Combien de fois ai-je entendu mon père qui disait en parlant de nous autres, les Québécois:   «On a un palier de gouvernement de trop, et c'est le fédéral, tabarnik!»   Eh bien, tabarnik,  il avait raison!

Je ne comprends pas,  qu'encore aujourd'hui autant de gens ne se rendent même pas compte de cette évidence chaque fois que l'occasion, malheureuse, la plupart du temps, se présente à eux. Sont-ils si durs de comprenure? 

La triste tragédie de Lac-Mégantic est là pour nous rappeler qu'à chaque catastrophe, que ce soit le  verglas, le déluge du Saguenay, etc,  les ministres fédéraux viennent faire leur p'tit tour pour constater les dégâts et serrer des mains, puis s'en vont. On dirait, qu'au lieu de revenir sur le tapis (sujet), ils ont pris l'insupportable habitude de s'essuyer les pieds dessus.  

***


Tout ça à cause de la soif insatiable de nos chars 

Je ne comprends pas que les réserves mondiales connues de carburants fossiles soient trois fois plus élevées que le monde n’en pourra brûler au cours des 35 prochaines années,  et qu'on veuille encore dépenser des milliards pour la recherche et l'exploitation de nouveau carburant, pétrole et gaz de schiste, notamment.  Là, vraiment, cherchez l'erreur.  En santé, on appelle ça de la boulimie.  

Puis on a appris qu'il en coûtait 14 milliards aux Québécois pour importer du pétrole d'Arabie Saoudite.  

On a appris  aussi que,  grâce à leur pétrole de schiste, plus léger et moins cher que le bitumineux albertain, les Américains auront atteint l'autonomie énergétique,  et seront même en mesure d'exporter d'ici 2015.  

Ensuite on a su que le gouvernement fédéral avait abandonné le système ferroviaire sous sa juridiction aux entreprises privées, qui elles l'ont laissé tomber en ruine.   

En outre, on a ouï-dire  que la compagnie MMA, Montreal, Maritine & Atlantic voulait vendre ses trains 900 millions. Une aubaine? Peut-être si on commence par offrir ... 250 millions! 

Enfin, on a appris que le pétrole de schiste du Dakota du Nord qui a mis le feu à Lac-Mégantic s'en allait, non pas à St-Quekchose, mais chez Irving, au Nouveau-Burnswick. 

Et qu'avons-nous appris d'autre?  

Ah mais oui! Que grâce à l'ADN, on mettra moins de temps à identifier des cendres qu'à nettoyer la pollution par le pétrole déversé dans la rivière Mégantic.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny