Procès Turcotte: Une icône bien endommagée



Commentaire - Michèle Lévesque
Le Devoir - 19 décembre 2016
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi nous paierions un nouveau procès en appel pour Guy Turcotte ? Il a eu des procès justes et équitables et sa sentence l'est tout autant. Surtout, évitons cette nouvelle épreuve à Isabelle Gaston qui a bien assez souffert comme ça. 

Je préfère grandement que les fonds publics soient attribués aux victimes de situations semblables. J'aime beaucoup le commentaire de Me de Guise ci-dessus sur la résilience judiciaire. 

Madame Gaston est devenue une icône pour toutes les personnes qui se battent pour la justice. Mais c'est une "icône endommagée", pour reprendre l'expression d'Antony Bloom citée par Boris Cyrulnik dans "Un merveilleux malheur". La résilience exceptionnelle de Mme Gaston lui a coûté cher à tous points de vue. 

Si Guy Turcotte décide d'aller en appel, il montrera que son remord n'est pas très fort et qu'il ne veut pas vraiment réparer le mal qu'il a fait. Et s'il fait une telle demande de révision de son procès, j'espère de tout mon coeur qu'on la refusera. Je n'ose imaginer la détresse qui serait celle d'Isabelle Gaston si elle devait repasser par une telle épreuve. Je cite ici un extrait de la lettre qu'elle a lue à la cour hier : "J'ai enduré de difficiles procédures et pendant des années ma place était au fond d'une salle. J'ai subi." (1) Ça suffit maintenant. 

Dans tous les cas, il faut d'urgence que soient révisées les procédures pour le choix et l'encadrement de l'expertise médico-légale psychiatrique des accusé(e)s. Comme le disait la Dre Marie-Ève Coton, psychiatre et professeure de psychiatrie en Faculté, dans une lettre d'opinion au Devoir le 12 novembre dernier : "Procès Turcotte : Le Collège des médecins doit intervenir ! On assiste à une instrumentalisation et un galvaudage grossiers de concepts médicaux." (titre de l'article). 

_______________

(1) "La lettre intégrale est disponible sur le site du Journal de Montréal, 18 décembre 2015, section Actualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny