C'est à la page 142 que j'ai pigé ces extraits.
D'abord, cette jolie phrase: « Les livres étaient pour lui (Victor Prose ...!) des machines à effacer le temps. » Effacer le temps comme dans ne pas vouloir le voir passer.
***
Or pendant ce temps dans la vraie vie
Ce ne n'est pas la première fois que j'ai honte de « mon » pays. Une réalité qu'il nous faut affronter de plus en plus depuis ces derniers mois. Serait-il donc si farfelu de prétendre que le gouvernement conservateur du Canada soit plus vite sur la gâchette, que sur le point G du cœur?
Je m'explique.
Coincés dans le chaos causé par le terrible tremblement de terre survenu au Népal, et qui a même ébranlé le mont Everest situé à proximité, samedi dernier, ce qui n'est pas rien, nos Canadiens, victimes de ce piège se sont plaints de leur gouvernement qui se traînait les pieds à venir les secourir ... Ces derniers ont eu affaire à un gouvernement qui s'est montré lent à réagir, ne savait trop comment s'y prendre pour se rendre sur les lieux, devait évaluer la situation en attendant le rapport final de l'état des lieux, etc ...
Enfin, a farfiné à tel point qu'on s'est demandé s'il n'attendait pas qu'un pays ami et charitable, lui offre de prendre en charge ses pauvres ressortissants afin de les rapatrier. On s'étonne qu'Israël n'ait pas tendu la main au Canada, lui, qui a aidé les siens à évacuer les lieux en un temps record. M'enfin.
Bizarre quand même, non?
Néanmoins ce que je viens de décrire, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Un fait divers commence à se répandre, ici et là, de par le monde. Or, en faisant partie de l'axe anglo-saxon, fauteur de guerre, s'il en est un, «notre» pays se fait une réputation dont il est très fier.
Parmi ces quelques pays anglo-saxons tels l'Angleterre et les États-Unis en tête de liste, « Il y a le Canada, l'un des acteurs étrangers les plus actifs durant le Maïdan, fait rarement mis en lumière par les médias français, qui vient d'être clairement appelé à l'aide par les autorités ukrainiennes qui affirment se préparer à une « guerre d'envergure » contre la Russie. »
Tout ça est bien beau, mais avant de prendre pareille décision, et de s'empresser à envoyer 200 instructeurs militaires en Ukraine, monsieur «notre» premier ministre canadien nous a-t-il dit, que le gouvernement ukrainien était un gouvernement illégitime, antidémocratique et d'idéologie néo-nazi ...?
Me semble que «notre» gouvernement aurait pu nous faire part de ses intentions au lieu de nous annoncer le fait une fois accompli. Qu'il soutienne un tel gouvernement est une chose. Et que ses électeurs s'en accommodent, c'est bien leur affaire.
Mais qu'il le fasse pour le simple plaisir de «jouer» à la guerre ou encore de nous permettre de faire un petit tour de F-18, il aurait fallu qu'on le sache de ce côté-ci de la frontière de sorte qu'on se prémunisse de «Gravol» ... Car le point G sur le coeur, c'est aussi cela que ça signifie.