Jésus Christ et Jules Verne

De Jésus Christ à Jules Verne

Aucune de ces révélations contenue dans ce roman n'est vraiment nouvelle.  Tout dans cette histoire résulte du travail critique des historiens.  Le Jésus historique qui s'est dégagé de ces études s'est révélé très différent de la figure divinisée qu'on nous a présentée dans les catéchismes, à la messe et dans les textes religieux.   

Entre deux tempêtes de neige et de verglas, et les quelques jours dont  j'ai besoin pour remettre  mes muscles et mes os en forme,  et permettre à ma pelle à neige et à mon grattoir de  reprendre leur souffle,  j'ai terminé la lecture de ce bouquin qui m'a tenue en haleine ces dernières semaines.  Merci, à M.C pour ce beau cadeau qu'elle m'a  fait pour  ce dernier Noël.  

Cela m'a permis évidemment de  mieux connaître cette grande religion, la plus pratiquée au monde et qui est le fondement  de la  morale des chrétiens.  Et d'y voir derrière ces  notions du bien et du mal, du correct et de l'incorrect, du juste et de l'injuste, tout cela en ne cherchant pas à heurter ni offenser quelque croyance que ce soit

Pour l'auteur comme pour nous, cette fin de lecture nous amène à nous poser  plusieurs questions, en commençant par celle de savoir qui en était réellement le fondateur? Que prêchait-il? S'agissait-il d'un simple mortel ou d'un véritable dieu? S'il réapparaissait sur terre, serait-il reconnu comme le Messie ou dénoncé comme hérétique? Enfin, que dirait Jésus de la religion pratiquée aujourd'hui?   

Des réponses ont été données au fil des années par de nombreuses analyses historiques du Nouveau Testament. P.490   
P.S  J'aimerais ici rassurer les futurs lecteurs que je n'ai pas dévoilé l'ultime secret du Christ.  
 
***
 
 De Jules Verne à Nous Autres


Yannick Marcoux
 Le Devoir
27 janvier 2018 
Dans mon blog précédent, il était question   d'un  Jésus apocalyptique qui était convaincu que la fin du monde, en l'occurrence,  le Jugement dernier pouvait avoir lieu le jour suivant.  Or, ce jour-là n'est pas encore venu. Mais ... À partir  d'aujourd'hui, cela pourrait arriver n'importe quand.  
 
Fortement inspirée de l’oeuvre de Jules Verne, la proposition de Jean-Michel Riou donne une réponse inspirante au futur apocalyptique qu’annoncent les changements climatiques, si on n’agit pas.   

  Ainsi, 10 000 jours pour l’humanité s’inscrit dans la foulée du film  Demain, qui soulignait l’importance de créer de nouveaux récits pour imaginer un avenir habitable.  À condition toutefois que les rats de ce monde ne nous fassent pas perdre notre âme.   

 Note: Je n'ai pas lu ce bouquin de Jean-Michel Riou, mais  la critique qu'en a faite Yannick Marcoux m'a un peu déçue.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny