« Nous avons repassé en sens inverse le poste de contrôle de la route de Naplouse et rejoint la rue Soliman Pacha dans Jérusalem-Est. La circulation était dense. Arrivé à l'angle nord-est du mur de la vieille ville, Jake (Jacob) s'est engagé dans une allée située en face de la Porte aux fleurs. Elle menait à un portail à deux battants. Un panneau délavé en hébreu annonçait le musée Rockefeller. » P. 287 chap. 29
***
Pendant ce temps à Jérusalem, ce n'est pas parce que trois religions se font concurrence que la ville est plus sainte que jamais. Loin de là. Je vous en passe un papier.
Cette semaine, dans Le Devoir: Après un séjour en Israël, on revient de là plus perplexe qu’à son arrivée. À cause de l’escalade. Le 22 octobre, une scène cousine se déroulait juste à côté : deux morts, dont un bébé de trois mois. Le chauffeur tueur venait du fameux quartier de Silwan, à forte densité arabe, où des Juifs israéliens s’installent depuis quelque temps en soulevant l’ire des habitants.
Si le pourquoi et le comment de tout ça a re-commencé vous intéresse, et si vous pensez que cela va vous amuser de démêler l'inextricable, eh bien: bonne chance! Avant sur le panneau du musée Rockefeller, on pouvait lire sur la façade: GOUVERNEMENT DE LA PALESTINE. DÉPARTEMENT DES ANTIQUITÉS. Les temps changent, on ne le dira jamais assez. Oui, oui, on a compris, Dr. Brennan, pas nécessaire de nous faire un dessin.
***
Mon horoscope
Ces prochains jours, Taureau, veille à ne pas te jeter sur des monceaux de bonnes choses, au sens propre comme au sens figuré. Il ne s’agit pas de t’en priver mais de te limiter à des quantités raisonnables et de les déguster lentement. Tout ira bien si tu profites des plaisirs de la vie avec élégance et modération.
Pour bien te suivre, mon ami Rob, faudrait-il que je sache me servir de mon libre arbitre dans de telles circonstances? À condition qu'il en existe un pour moi dans cette vie ...
Je ne vais certes pas faire la tournée des grands philosophes à ce sujet-là, mais disons que j'ai un faible pour Spinoza qui pense, lui, que le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce qu'on a conscience de nos actions mais non des causes qui nous déterminent à agir. Est donc libre quiconque qui sait qu'il n'a pas de
libre arbitre et qu'il agit par la seule nécessité de sa nature, sans être
contraint par des causes extérieures qui causent en lui des passions.
Mais qu'arrive-t-il lorsqu'on ignore que nous sommes contraints par ces mêmes causes extérieures (qui causent en nous des passions) si on n'a pas le choix de se soumettre au monde que d'autres ont créé pour nous, mais d'abord et avant tout pour eux ...?
Voilà, cher Rob, les questions que je me pose ce matin, après n'avoir pas dormi tout mon saoûl la nuit dernière. Mais bien sûr que je vais profiter des bonnes choses de la vie. Avec modération? Pas sûr. Avec élégance? Ça, oui! Promis.
***
Une dégraisseuse de mammouth élue sénatrice de l’Iowa
Joni Ernst, la nouvelle sénatrice de l’Iowa, ne fait pas dans la dentelle. Proche du Tea Party, elle a frappé les esprits avec une auto-présentation très youpla boum.
Jany Leroy
Boulevard Voltaire
6 novembre 2014
Une dégraisseuse de mammouth élue sénatrice de l’Iowa
Joni Ernst, la nouvelle sénatrice de l’Iowa, ne fait pas dans la dentelle. Proche du Tea Party, elle a frappé les esprits avec une auto-présentation très youpla boum.
Jany Leroy
Boulevard Voltaire
6 novembre 2014
Joni Ernst, la nouvelle sénatrice de l’Iowa, ne fait pas dans la dentelle. Proche du Tea Party, elle a frappé les esprits avec une auto-présentation très youpla boum : « Je m’appelle Joni Ernst, j’ai passé ma jeunesse à castrer des cochons dans une ferme : quand j’irai à Washington, je saurai couper dans le gras. » Dégraisseuse de mammouth en chemise à carreaux, poings sur les hanches, qui-c’est-qu’est-pas-content ? Puis de conclure en expliquant qu’elle allait faire couiner les hommes politiques de Washington comme des porcs. Élue avec 52 %, crénom vain diou.
Ici, face à madame Ernst, Alain Juppé est en robe à fleurs. Hollande en « panty » rose bonbon. Théorie du genre en plein. Retour de manivelle en perspective. Demain, le minaudage électoral pourrait ne plus faire recette du tout. Les programmes tricotés main se casser les dents sur une demande de virilité et de mesures à la tronçonneuse. Le mode d’expression et le style du tandem Dieudonné/ Soral en sont annonciateurs. Assez de cravates, de bouches en cul-de-poule et de réunions Tupperware à l’Assemblée. Stop aux énarques, aux manches à balai, aux regards coincés et vive la nature ! Humaine de préférence.
Si le courant d’air frais apporté par la forme peut séduire, il ne constitue pas pour autant un chèque en blanc sur le fond. L’abandon du canevas n’implique pas le recours à la Kalachnikov. Pas de méprise ! Passé la rudesse amusante du discours, les propositions de la drôlesse de l’Iowa laissent dubitatif. Plus de ministère de l’Éducation, agence de l’Environnement à la trappe, fin de la réforme de la santé puisque les Américains seraient des assistés… En roue libre, l’égérie part en vrille… Et personne en face pour l’arrêter. D’où sa victoire. Concurrent lui aussi en robe à fleurs… Bruce Braley… Le pauvre.
Argumentation de premier de la classe. Bien appliqué, le voilà tout ronronnant qui déclare : Joni Ernst a beau être jolie comme Taylor Swift… Tu parles. Inutile d’aller plus loin. T’as perdu. Le temps des précieux ridicules est révolu. Le public attend de l’authentique… En a ras le bol des faux-semblants… Mettra bien encore dix ans à tout rejeter en bloc, mais le jour viendra.
Le Mai 68 à l’envers est en gestation… L’accouchement n’est plus qu’une question de patience. Aux USA, en France et ailleurs aussi, les énarques, les endimanchés vivent leurs dernières minutes… Les stocks de cravates d’occasion vont exploser. L’action du nœud papillon tomber plus bas que terre. N’investissez pas ! Les hommes politiques d’aujourd’hui ? Tous sur « leboncoin » dans quelques années… Bradés, soldés dans les vide-greniers… Décoratifs, certains les trouveront vintage et les monteront en lampe. Juppé en lampe… Du meilleur goût dans un salon. 20 watts maximum. N’éclaire pas grand-chose mais fait son petit effet. Dans l’Iowa, le produit va se vendre comme des petits pains…