La Révolution française: une colossale entreprise


                                                     

Ces temps-ci,  mon livre de chevet m'empêche certes de dormir; j'en  profite alors pour voyager la nuit comme de jour,    dans le temps et dans l'espace.  Puis, c'est gratuit.
 
Pourquoi La Révolution française a-t-elle captivé  ainsi mon attention? Cette histoire à dormir debout pour certains, mais d'un intérêt particulier  et sans borne pour d'autres peut être une fabuleuse aventure  à travers  une période tourmentée,  qui a changé la face même de toute une civilisation, il y a plus de 200 ans.

Je me suis donc concentrée à essayer de comprendre  les pulsions qui ont poussé un peuple à virer le monde à l'envers,  en se débarrassant de son roi. Pardonnez-moi de voir ces  choses  gravissimes avec une si petite loupe.
 
C'est qu'à cette époque,  la volonté de régénération de la société et de l'homme était nécessaire à  l'avènement  d'un monde nouveau inspiré par un nouvel ordre mondial à venir. Quitte au passage à recourir à la même forme de barbarie qu'on connaît aujourd'hui. En décapitant leur souverain, les défenseurs de la révolution française auraient-ils créé sans le savoir,  le fantôme de «Daech? La question m'est venue à l'esprit tout simplement.  

Mon second intérêt c'était aussi de comprendre ce qu'a été réellement cette révolution pour saisir les enjeux de la politique contemporaine. Or, la Révolution française aurait donc commencé par une crise sans précédent, affirme l'auteur dans son chapitre I. C'est alors que dans les années 1780, un monde nouveau se dessine. Bien des indices l'attestent dans tous les domaines, architecture, musique, mobilier, économie,  mœurs, etc.

«Fonder la République» apparaît comme une colossale entreprise ayant non seulement  pour objet de remporter une victoire définitive contre les ennemis de la Révolution mais de transformer chaque citoyen pour le rendre, non pas heureux, mais  vertueux.

Comme tous les aspects de la vie humaine, même les aspects les plus intimes, sont soigneusement réglementés, rien n'échappe à la loi. L'amitié, par exemple,  est obligatoire. «Si un homme n'a pas d'amis, il est banni.»  De même, le citoyen qui doit rendre compte de l'usage qu'il fait de ses biens:  « Tout citoyen rendra compte tous les ans de l'emploi de sa fortune.»  On notera au passage,  évidemment,  à quel point  cette loi entre en collision frontale aujourd'hui, avec  l'idée même de nos paradis fiscaux. 

Enfin, la Terreur,  en plus d'avoir été le bras  armé de la Vertu au service de la Révolution,  n'y est pas allé  de main morte quant aux multiples exécutions et des milliers de morts en général. Ce qui fit dire que la France pourrait fort bien se contenter de la moitié de sa population. Mettons qu'en chiffres de 1790-1791, la France aurait eu  assez de cinq millions d'habitants,  selon le conventionnel Armand Guffroy (Pas-de-Calais), dans son journal.  

Bizarrement, l'élimination d'autant de personnes envisagée pour  l'époque ne nous surprendra pas  qu'un dénommé Rockefeller, au siècle dernier,  ait proposé comme étant suffisant, le nombre de cinq cent millions d'habitants. Sur la planète entière! 

C'est pour dire qu'au temps de la Révolution comme  à celui de notre époque contemporaine, l'homme a toujours été considéré comme un assemblage d'atomes, donc que matière.  Comme si les révolutions n'avaient pas d'autres buts que d'assouvir une volonté occulte de  mettre  au pas cet être sans âme.    
 
Entre-temps, le monde qui n'a de cesse de se  répéter,  nous amène dans l'aujourd'hui de notre monde qui n'est que la suite,   et/ou la poursuite,   peut-être aussi  la fin de l'implacable implantation de cet Ordre mondial duquel «personne, mais personne n'échappera». (dixit Nicolas Sarkozy, il n'y a pas si longtemps ). 

Tout cela dit, qu'augure donc le sens des manifestations  actuelles qui s'étendent de jour en jour,  et aussi de nuit en nuit  sur tout le territoire français,   alors que l'inquiétude  est toujours grande face à l'émergence d'une crise sociale, économique et politique sans précédent,  qui se profile  depuis maintenant plusieurs mois? 

À suivre.
 
Enfin, mon troisième intérêt (à lire La Révolution française) au-delà de mes questionnements,  a été de provoquer en moi le goût d'un fabuleux voyage. Et c'est  au pays de la Vendée,  département français qui a tenu un rôle historique majeur lors de cette sanglante épopée que fut La Révolution française, que je me suis envolée sur les ailes de l'émission Des racines et des ailes sur TV5.  

Et de jour comme de nuit, j'ai voyagé dans le temps et dans  un magnifique territoire  situé sur la côte est de l'Atlantique, bordé de plages sablonneuses, de paysages à en couper le souffle et surtout de  jardins inoubliables.
 
Quelques photos de la Vendée
 
 


 




Cliquer pour éclaircir 
 Sur Tv5, loin des idées reçues, Louise Robin porte un regard inattendu sur l’une des villes les plus touristiques de la Vendée : Les Sables d’Olonne. Cette historienne de l’art nous ouvre les yeux sur les pépites encore préservées du remblai, de somptueuses villas des années 1900 qui cohabitent avec les immeubles des années 70.
 

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny