Donnez-moi du Ritalin!


Quand Diane Dufresne  chantait avec force de voix: « Donnez-moi de l'oxygène! »,  beaucoup de Québécois chantaient avec elle à pleins poumons.

Aujourd'hui, des milliers de personnes adultes comme moi découvrent à 50, 60 ou 70 ans qu'elles ont un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). « Dans les faits, la moitié des 280 000 adultes québécois, qui ont un TDAH l'ignorent, ce qui ajoute à leur souffrance et à leur désarroi. » Ainsi s'exprime,  Annie Bourque, dans le numéro d'Automne du magazine Virage, p. 30-31  que m'a gentiment prêté, mon amie Lora.

« Le TDAH serait un trouble neuro-développemental qui a un impact sur le fonctionnement professionnel, social et familial», explique la neuropsychologue. Valérie Drolet. La spécialiste ajoute que le TDAH n'apparaît pas soudainement à l'âge de 65 ans. Les symptômes remontent à l'enfance et marque toute une vie de difficultés et d'échecs.

Et si c'était le TDAH? Seulement d'y avoir pensé, c'est comme me gratter la cervelle avec un balai à pelouse. Connaissant les symptômes du TDAH mais pour les enfants, ma première réaction a été: eh bien, re-bienvenue en enfance. Le moment idéal pour prendre des habitudes différentes de celles des autres ... sans s'en rendre compte. Néanmoins depuis des années,  j'ai fini par m'y faire. Mais je me haïssais à mort.

Comme Robert, si on me parle ou si je lis pendant que la télévision est ouverte, je perds ma concentration. Avant, je pouvais écouter de la musique, et écrire en même temps. Plus maintenant.

Si je me suis trompée de route et que je ne sais plus où me diriger pour me rendre quelque part, j'écoute attentivement les renseignements que me donnera une âme charitable rencontrée en chemin. Mais, cette fois-là,  je n'arrivais plus à  démêler les informations reçues. Mettons que le trajet normal, cette journée-là,  était dérouté par de nombreux panneaux oranges ... Alors, j'ai erré au hasard, jusqu'à ce que je rencontre une autre âme charitable.

Ce que je viens de raconter  m'est arrivé cet été en sortant de chez une amie qui habite Laval. Sans exagérer, j'ai mis au minimum une trentaine de minutes à me rendre  de chez elle au boulevard des Laurentides. Un trajet qui d'habitude ne me prend pas dix minutes, encore fallait-il que je demande de l'aide. Eh bien, oui.  Je n'avais qu'envie de descendre de ma voiture, de m'asseoir sur le bord du trottoir,  et de brailler comme une vache.

Je ne déballerai pas l'inventaire de tous les symptômes du TDAH (adultes) qui pourraient me convenir, mais en plus d'être souvent distraite, et cela depuis longtemps, j'ai aussi de la difficulté à suivre de simples instructions, par exemple, celles de certains jeux de cartes. Pire, je peux aussi plus facilement qu'avant perdre le contrôle de mes humeurs, et être plus susceptible.

 Enfin,  serait-ce aussi un symptôme  le fait d'être convaincue, et là, vous allez me prendre pour une folle, sans doute avec raison, que ma face ne revient pas à certaines personnes (au moins deux dans mon entourage),  à qui je n'ai pourtant rien fait. En tout cas,  pas à ma souvenance.

Ridicule que ces deux personnes semblent m'éviter. Et absurde, non, que l'une d'elle change de trottoir en me voyant venir tandis que l'autre détourne la tête sur mon passage?  Y aurait-il eu des malentendus avec ces personnes que j'aurais mal interprétés? Dieu seul le sait! Mais, serait-ce  à cause du TDAH qu'Il, pour compenser son Erreur,  m'aurait comblé d'ami(e)s, en plus d'ami(e)s d'ami(e)s  et de frère et soeurs?

Peut-être aura-t-on trouvé et mis un nom autre que le cliché «  Ah! pas drôle de vieillir, hein? »,  sur un problème dont j'ignorais que je n'étais pas la seule à en souffrir.  En chamaille avec un comportement,  qui pour moi ne date pas d'hier et tient lieu de mon quotidien, aujourd'hui, certes,  je ne veux pas me sentir prise en otage  par les mille et une cachoteries inventées  au fur et à mesure des situations, d'années en années, souvent gênantes mais toujours embarrassantes que j'avais à subir.  Et cela de peur d'y perdre mon énergie dans de vaines pensées qui me feraient chanter:

« Donnez-moi du Ritalin! » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny