Éric Duhaime: un caméléon touche-à-tout

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Un diseuse de bonne aventure, moi? Possible. Chose certaine, les clichés ne me font pas peur: c'est bel et bien  le moins qu'on puisse dire, Éric Duhaime aime faire parler de lui.  S'il était dans la musique, on y verrait un homme orchestre. Un vrai touche-à-tout.
 
En politique, il a fait le tour de tous les partis politiques québécois,  y compris quelques  escapades ici et là, au Canada anglais et même aux États-Unis.
 
On le dit gauchiste radical,  idéologue convaincu,  nationaliste de droite, libertarien et j'en passe. Sa cohérence, selon certains, est troublante. Ses propos sont frappants mais rarement délirants. D'une grande intelligence, à la radio qui le fait vivre, il a le don de dire une chose et le lendemain, son contraire.  En vrai politicien, quoi!
 
Bien qu'on le trouve triste, lui-même et son dernier bouquin,  il arrive à semer le désarroi parmi ses pairs dont les réactions sont très divergentes. Et en laissent plusieurs pantois. Moi-même,  j'y suis tombée. Nous, ses pair(es),   qui avons mis tant de nuits blanches à combattre les monstres  parfois suicidaires qui perturbaient nos sommeils ...   nous avons appris une réalité incontournable : qu'« Être  gai, lesbienne, bisexuel(le), transsexuel(le) ou intersexe ne relève pas de l’idéologie, mais d’un état d’être. Ce qui relève de l’idéologie cependant c’est la conviction que les valeurs de dignité, de respect, d’intégrité et d’inclusion font partie des droits de chaque être humain, quel qu’il soit.  », comme l'a si bien exprimé un jeune commentateur.   

Bonjour Tristesse ne m'a jamais autant fait pleurer que le jour où son auteure nous a quittés. C'est un peu de même pour Éric Duhaime. Car habitué qu'il est de dire une chose et son contraire, comment pouvons-nous le croire,  lorsqu'il parle de la fin de l'homosexualité et du dernier gay? Lui manquerait-il plus que d'être Mohican?  Le dernier, bien sûr.
 
Enfin, je parie que ce gars-là est hyper sympathique. Et que s'il n'aime pas trop les femmes, c'est peut-être la dernière chose qu'il lui reste à essayer pour trouver le bonheur. 

Mon petit doigt l'a dit ... Et c'était mon opinion.

P.S. J'ai lu:  ICI ,   ICI  et ICI
 
***       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrire à la main

Avant-hier, j'ai lu, sur Sott.net, un article qui rapportait le fait que d'écrire à la main (et à la mine dans mon  cas), était l...

Horoscope poétique

Horoscope poétique
De Rob Brezsny